Environnement
En ce qui concerne le climat, l’ozone absorbe dans le spectre infrarouge avec un
coefficient2000× plus important qu’une molécule de gaz carbonique
Les rayons ne peuvent donc pas traverser cette «couche d’ozone» après avoir rayonné sur les sols : c’est ce que l’on appelle l’effet de serre.
La part relative de l’ozone dans l’effet de serre additionné, sur l’ensemble de la planète, est estimé à 18%
De plus, l’ozone crée des dommages sur les feuillages et les fonctions vitales des plantes à des concentrations importantes.
LES COV ET LE MILIEU NATUREL
Parmi les effets directs des COV sur le milieu naturel, on note l’importance du méthane concernant l’effet de serre et le réchauffement de la planète.
Les COV pourraient également avoir une action directe sur les peuplements végétaux et sur les populations animales. Des études débutent pour tenter de démontrer leur influence.
Les COV sont également responsables de la destruction d’ozone stratosphérique et sont souvent impliqués dans des problèmes d’odeurs.
Si l’on s’intéresse maintenant aux conséquences indirectes, l’ozone troposphérique se forme lors de mécanismes complexes
où les composés organiques volatils jouent un rôle essentiel.
Les COV et la santé
La toxicité des COVNM (Non Méthaniques) est due d’une part à la toxicité directe de certains COV, mais également à la formation de composés secondaires.
Différents troubles liés aux COV ont été identifiés.
Les fréquences et délais d’apparition de ces troubles varient en fonction de la durée d’exposition, du type de polluant, de la sensibilité du sujet et de nombreux facteurs plus ou moins identifiés.